Contrôle d'accès : quel est le concept de ce système de sécurisation en entreprise ?

| 24 août 2023

Aujourd’hui, la sécurité est l’une des préoccupations majeures que les entreprises décident d’utiliser les solutions innovantes. La protection des biens, des données et des employés est importante, voilà pourquoi elles ont opté pour le contrôle d’accès. En effet, ce dernier fait partie des concepts clé de sécurisation dédié spécialement pour toute entreprise. C’est pour cela que nous allons plonger dans l’aboutissement de ce système de sécurisation en comprenant son concept, son fonctionnement et son importance. 

Que veut dire contrôle d’accès ?

Le contrôle d’accès, c’est un système de sécurité dont la conception est de réguler et de restreindre l’accès aux locaux et aux informations dans une entreprise. Il a pour objectif d’autoriser exclusivement les personnes qui ont l’autorisation d’accéder aux ressources. Ce qui va empêcher l’accès aux individus qui ne sont pas autorisés. L’utilisation de ce système est la combinaison d’une technologie, des protocoles et des mesures de sécurité. Une entreprise souhaitant bénéficier de ce concept peut d’ailleurs avoir plus d'informations ici.

A voir aussi : Où chercher des offres d’emploi dans le secteur du tourisme à Bayonne ?

Comment fonctionne le contrôle d’accès ?

Le contrôle d’accès fonctionne de manière à définir des règles et des autorisations afin de déterminer les personnes qui peuvent accéder aux locaux et aux données. Pour cela, voici tous les composants de ce système de sécurisation :

  • Identification : chaque employé autorisé va être identifié à l’aide d’une carte d’accès, d’un badge, d’un code PIN ou d’une empreinte digitale. Cette identification va permettre de reconnaître et de vérifier l’identité des employés.
  • Authentification : après l’identification, il faut passer par l’authentification pour vérifier que c’est la bonne personne. Normalement, cela inclut la saisie d’un code, d’une empreinte digitale et parfois, d’une reconnaissance faciale.
  • Autorisation : une fois que la personne est authentifiée, elle pourra ensuite accéder aux locaux. Cependant, la permission peut être gérée par un ou plusieurs administrateurs.
  • Surveillance : la plupart des systèmes sont souvent équipés d’une surveillance pour vérifier les mouvements de chaque individu. Il y a par exemple un enregistrement des entrées et des sorties pour la traçabilité.

Quelle est l’importance du contrôle d'accès dans une entreprise ?

Il faut noter que le contrôle d’accès a toute son importance dans une entreprise puisqu’il s’agit d’un local professionnel. Les raisons sont nombreuses, à ne citer que la sécurité des biens et des données, la gestion des risques, la confidentialité, la productivité et la réactivité dans les cas d’urgence. 

En parallèle : Coworking à Ecquevilly : comment en tirer profit ?

Pour la sécurité des biens et des données, les entreprises disposent toujours des matériaux d’une valeur inestimable et des informations confidentielles. Avec le contrôle d’accès, il sera possible de garantir que ces personnes autorisées ne réaliseront pas d’actes de vandalisme ou de fuite de données. En ce qui concerne la gestion des risques, c’est une manière de limiter l’accès afin d’éviter les accidents. Quant à la confidentialité, on parle surtout de la protection des données. Du côté de la productivité, c’est une solution idéale pour que les employés se concentrent davantage sur les tâches. Enfin, la réactivité dans les cas d’urgence, le contrôle d’accès va aider à localiser rapidement les employés présents afin de prendre les mesures de sécurité.