Comment un expert-comptable peut-il aider à optimiser votre fiscalité ?

| 29 septembre 2023

La fiscalité est essentielle pour la rentabilité et la pérennité de votre entreprise. Son caractère complexe et évolutif fait appel à une expertise approfondie. Pour maximiser les avantages fiscaux, pourquoi ne pas contacter un expert-comptable ? Comment ce dernier peut-il aider ?

En offrant un conseil fiscal personnalisé

L’expert-comptable analyse l’activité, la structure juridique, le régime fiscal et les projets mis en place par l’entreprise cliente. Cela lui permet de faire une étude rationnelle et objective de la situation qui prévaut. Il va ensuite proposer des solutions avantageuses pour réduire la charge fiscale. 

A voir aussi : 3 méthodes pour optimiser son supply chain

Vous pouvez lire la suite pour mieux cerner l’apport de ce professionnel de la fiscalité pour votre entreprise. C’est aussi une occasion pour solliciter l’expertise d’un professionnel dans le domaine de la compatibilité et de l’optimisation fiscale. Cela vous permet de bénéficier des solutions innovantes et sur mesure. 

Il convient par ailleurs de savoir qu’un expert-comptable peut vous éclaircir sur : 

Avez-vous vu cela : Quel animal ment ?

  • le choix du régime fiscal à adopter ;
  • les dispositifs fiscaux favorables à votre entreprise ou projet ;
  • la fiscalité de vos investissements.

Autant de précieux conseils que peut apporter ce professionnel de la finance.

En offrant une veille fiscale permanente

La présence d’un expert-comptable au sein d’une entreprise permet à cette dernière de bénéficier d’une veille fiscale permanente. Elle est régulièrement informée des évolutions législatives ou jurisprudentielles qui peuvent avoir un impact sur sa vie.

De plus, ce professionnel informe le chef d’entreprise des changements qui peuvent affecter sa boite. Cela peut être la création ou la suppression d’un dispositif fiscal, la modification d’un taux ou d’une assiette d’imposition ou encore la publication d’une doctrine. 

Il l’informe par ailleurs sur des opportunités ou des risques que ces changements peuvent représenter pour sa structure. Ce dernier propose des actions à mettre en œuvre pour en tirer profit ou pour s’en prémunir.

En offrant une déclaration fiscale simplifiée 

Un expert-comptable simplifie les démarches fiscales en vous déchargeant des obligations déclaratives et en vous assurant une conformité aux normes en vigueur. Dans les faits, le professionnel des finances prend en charge la réalisation et le dépôt de vos déclarations fiscales comme celle de la TVA. Il peut vous accompagner dans le calcul et le paiement des impôts et taxes en tenant compte des échéances et des modalités applicables. 

Cet expert en comptabilité aide à respecter les obligations fiscales en évitant les erreurs, les oublis ou les retards pouvant conduire à des pénalités ou des redressements. Il sécurise les données financières en exploitant les outils numériques performants et sécurisés. 

Vous gagnez aussi du temps et de l’argent en vous libérant des contraintes administratives et en optimisant votre trésorerie. Pour profiter pleinement de l’expertise de ce professionnel, il convient de choisir quelqu’un ayant une expérience ou spécialisation dans votre domaine d’activité.