Emploi à Istres : quelles sont les règles d’or pour chercher un emploi en étant en poste ?

| 8 novembre 2023

Cela fait quelques années que vous êtes en CDI, et vous souhaitez relever un nouveau défi ? C’est vrai que ne pas évoluer dans son poste actuel peut faire diminuer sa motivation. Du côté des employés en CDD, des stagiaires ou ceux qui terminent bientôt son contrat, le mieux est de trouver au plus vite un contrat intéressant. Dans les deux cas, trouver un nouvel emploi est la meilleure décision qui soit. Cependant, il faut penser à la manière dont vous devez mener cette situation face à votre poste. À l’aide de cet article, vous allez suivre certaines précautions pour atteindre votre objectif. 

Miser sur la discrétion

Pour la discrétion, les employés en CDI sont les plus concernés vu qu’une nouvelle aventure vous attende. Mais avant tout, soyez à l’écoute des nouvelles offres d’emploi, sans pour autant rendre cette information officielle. Vous devez rester discret, surtout par rapport à l’entreprise que vous travaillez. Personne ne doit être au courant au risque d’alerter la hiérarchie, ce qui pourrait coûter votre poste. Même si vous trouvez des offres sur Istres emplois, il est inutile de vous précipiter, donc restez toujours cordial auprès de votre employeur. 

A découvrir également : L’aérobic : que retenir de cet exercice ?

Pour les recherches d’emploi, il ne faut jamais utiliser l’ordinateur de votre bureau, c’est un risque à ne surtout pas prendre. Dans le cas où des documents personnels sont stockés dans la machine, vous pouvez l’enregistrer sous le nom de fichier « personnel », car un employeur n’a pas le droit d’y jeter un coup d’œil.  

Être organisé au travail 

Chercher un travail demande de la patience, ce qui nécessite une bonne organisation. L’idéal, c’est de consacrer des heures spécifiques pour être plus actif dans vos recherches d’emploi. Vous pouvez par exemple dédier :

Avez-vous vu cela : Travailler en tant qu’ingénieur béton : tout ce que vous devez savoir

  • Les débuts de journée
  • Les fins de journée
  • Les week-ends

De cette manière, vous pourrez mettre à jour le CV et rédiger les lettres de motivation avec quiétude. Si vous avez la possibilité, prenez quelques jours de congé pour se préparer aux éventuelles situations. En effet, il se peut que vous décrochiez un entretien ou un test d’évaluation. L’objectif, c’est d’être bien organisé pour consacrer du temps à votre travail et à vos recherches d’un côté. 

Pour plus de praticités, la création d’une adresse mail est recommandée pour vos demandes d’emploi. L’idéal est de tenir également un tableau de bord pour enregistrer les éléments relatifs à vos recherches. Cela va vous aider à faire un suivi de toutes les démarches. 

Soigner votre réputation sur les réseaux sociaux

N’oubliez pas que les Directeurs des Ressources Humaines sont nombreux à se servir des réseaux sociaux pour recruter. Un point à ne surtout pas publier ! Si vous a avez un compte professionnel sur les réseaux, faites qu’il soit actif, solide et actualisé. Vous pouvez même souscrire à un abonnement premium pour maximiser vos recherches. En plus, c’est une option qui permet de connaître qui s’intéresse à votre profil, mais également de voir les messages et les spams. Aussi, abonnez-vous aux comptes des employés qui travaillent dans l’une des entreprises cible.