Conteneurs maritimes : quelles tailles pour quels types de marchandises ?

| 16 mars 2024

Les conteneurs maritimes sont des caisses métalliques utilisées pour transporter des marchandises par voie maritime. Ils sont conçus pour être empilés, chargés et déchargés facilement sur les navires, les camions ou les trains. Selon leurs dimensions et caractéristiques, les conteneurs remplissent diverses fonctions dans le commerce international. Ils sont régis par des normes ISO (Organisation internationale de normalisation) qui définissent leurs dimensions, leur capacité, leur poids, etc. Quelles sont les différentes tailles de conteneurs et quels types de marchandises peuvent-ils transporter ?

20 pieds et 40 pieds, les tailles pour des besoins standards

Les conteneurs de 20 pieds et de 40 pieds sont les plus courants et les plus utilisés dans le transport maritime. Ils sont appelés ainsi car leur longueur est exprimée en pieds, une unité de mesure anglo-saxonne. 

En parallèle : Quels critères prendre en compte pour sélectionner son fournisseur de ballon gonflable personnalisé ?

Dimensions des containers 20 pieds et 40 pieds

Un pied équivaut à environ 30,48 cm. Ainsi, un conteneur de 20 pieds mesure environ 6,06 m de long, 2,44 m de large et 2,59 m de haut. Sa capacité est d'environ 33 m3 et son poids maximal est de 24 tonnes. En parallèle, comme vous pourrez le lire sur https://portail-public.fr/entreprise/guide-tailles-conteneurs-maritime-choisir/, un conteneur de 40 pieds mesure environ 12,19 m de long, 2,44 m de large et 2,59 m de haut. Sa capacité est d'environ 67 m3 et son poids maximal est de 30 tonnes.

Que transportent les conteneurs 20 pieds et 40 pieds ?

Ces conteneurs sont adaptés pour transporter des marchandises générales, sèches et non périssables, telles que des vêtements, des meubles, des livres, des jouets, des appareils électroménagers, etc. Ils sont également utilisés pour transporter des marchandises dangereuses, telles que des produits chimiques, des explosifs, des matières radioactives, etc. Les marchandises doivent être étiquetées et emballées selon des règles strictes.

En parallèle : Pourquoi faire appel à un conseiller d’orientation ?

Les containers de dimensions spéciales

En dehors des conteneurs 20 pieds et 40 pieds classiques, certains possèdent des dimensions différentes.

Les conteneurs high cube

Les conteneurs high cube sont des conteneurs de 20 pieds ou de 40 pieds dont la hauteur est supérieure à la norme. Ils mesurent environ 2,90 m de haut au lieu de 2,59 m. Leur capacité est donc plus grande, d'environ 37 m3 pour les conteneurs de 20 pieds et de 76 m3 pour les conteneurs de 40 pieds. Leur poids maximal est le même que celui des conteneurs standards. Ils transportent des marchandises volumineuses, qui occupent beaucoup d'espace sans forcément peser plus : matelas, canapés, vélos, pneus, etc.

Les conteneurs open top

Les conteneurs open top se distinguent par un toit ouvert ou amovible. Ils sont recouverts d'une bâche ou d'un filet pour les protéger des intempéries.

Ces conteneurs servent pour le transport de marchandises surdimensionnées, dépassant la hauteur du conteneur (machines de construction, équipements industriels ou autres). Ils s’utilisent aussi pour transporter des marchandises lourdes ne pouvant être chargées que par le haut à l'aide d'une grue.

Les conteneurs flat rack

De leur côté, les conteneurs flat rack sont conçus sans parois latérales et sans toit. Ils ne sont constitués que d'un plancher et de deux extrémités. Ils sont adaptés pour transporter des marchandises surdimensionnées, qui dépassent la largeur ou la longueur du conteneur. Ils servent aussi à transporter des marchandises lourdes, chargées par le côté à l'aide d'un chariot élévateur.

En dehors des conteneurs présentés ci-dessous, il existe également des containers réfrigérés, employés pour les marchandises ayant besoin d’un mode de conservation particulier. On distingue notamment l’isotank (conteneur étanche de 20 pieds en général, 36 tonnes au maximum) et le reefer (container thermorégulé de 20 ou 40 pieds, 30 tonnes au maximum).