3 méthodes pour optimiser son supply chain

| 22 septembre 2023

La chaine d’approvisionnement tient une place importante dans une entreprise. Si elle n’est pas très bien en place, elle peut faire perdre de l’argent. Vous souhaitez optimiser votre supply chain ? Voici 3 techniques infaillibles à mettre en place pour améliorer cette branche de votre entreprise. 

Évaluer l’actuelle chaine d’approvisionnement

Avant de pouvoir faire un quelconque changement, vous devez d’abord déterminer ce qui marche dans votre actuelle stratégie. Pour l’optimisation de la supply chain, vous aurez seulement à modifier ce qui ne marche pas. Une évaluation de la performance actuelle consiste à utiliser les données à votre disposition ainsi que les différents indicateurs logistiques. Vous pouvez ensuite créer une liste de KPI en fonction de votre taille, de votre stratégie et de votre type d’activité. 

A lire aussi : Quel est le rôle des sociétés financières ?

Après la récolte et l’analyse des différentes données comme la satisfaction client, la production et les opérations de transport, vous devez analyser les chiffres en comparant chaque période selon les fournisseurs et les clients. Cela vous permet de pointer les défauts de fonctionnement et de l’améliorer dans votre chaine d’approvisionnement. 

Utiliser les outils et la nouvelle technologie

La meilleure manière d’optimiser le supply chain est de procéder à l’automatisation de certaines tâches. Cela vous permet de partager facilement les informations, mais surtout de prévoir les éventuelles difficultés. L’adoption d’un logiciel spécifique pour la chaine d’approvisionnement est une bonne idée. Vous devez également mettre en place un système d’information. Aujourd’hui, les technologies offrent de nombreuses opportunités vous permettant d’optimiser votre chaine d’approvisionnement. 

Avez-vous vu cela : Où chercher des offres d’emploi dans le secteur du tourisme à Bayonne ?

La technologie vous donne même la possibilité de partager des données à d’autres entreprises qui travaillent en étroite collaboration avec vous. 

  • L’envoi des bons de commande, la planification du transport, le suivi de processus et toutes les tâches redondantes ne posent plus de problèmes si elles sont confiées à des outils performants. 
  • Grâce à la technologie, vous n’aurez plus à faire face à une rupture de stock. Il est désormais possible de définir en temps réels l’utilisation de vos matières premières.

Vérifier chaque processus de la chaine

En tant que chaine, le supply chaine est composé de plusieurs maillons. Ces derniers doivent cependant fonctionner en simultané pour obtenir un meilleur résultat. La meilleure manière d’améliorer votre chaine d’approvisionnement est de vérifier chacune des chaines tout au long du processus. Cela vous permet de déterminer où cela bloque et qui nécessite une amélioration. Il faut cependant ne pas perdre de vue la globalité de toutes les chaines. Chacune d’elle revêt d’une importance capitale, mais elle ne peut être séparée de l’ensemble.

Tout changement même à petite échelle doit être examiné pour ne pas impacter le reste du processus. Si vous souhaitez réduire le cout de stockage ou les délais de livraison, vous devez envisager son impact sur l’ensemble du supply chain. Pensez aussi à la nouvelle organisation de transport et la mise en place d’un système d’information adéquat.